AccueilPaysBelgique

Belgique

belgique
Adolescents sur échasses lors des fêtes populaires de l’Ommegang à Bruxelles, inscrit au Patrimoine Immatériel de l'Humanité © Ooh ! Collective

Grandir avec la Paix

Monter sur des échasses, croiser des éleveurs d’aigles, négocier la paix avec une portion de frites cuites en 2 fois comme le veut la tradition et surtout pour ne rien faire à moitié…ce petit Royaume d’une superficie d’un peu plus de 30 000 km2, avec le néerlandais, le français, et l’allemand comme langues officielles, abrite en sa capitale, Bruxelles, la plupart des institutions européennes : le Conseil Européen qui réunit les chefs d’Etat et/ou du gouvernement de chaque Pays membre, la Commission Européenne, et même l’OTAN. C’est ici, pourtant, que tant de talents ou d’événements nous ramènent  à dorloter notre esprit d’enfance : une page de bande-dessinée d’un auteur belge, “les bonbons” de Jacques Brel, un tableau dérangeant de Magritte, les pleurs de “Papaoutai” de l’artiste belgo-rwandais Stromaé….parfois avec un air de gravité, parce la Paix est exigeante…

Des monuments grimpants reconnus au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » nous dit le philosophe allemand Hegel. Oui, c’est bien dans ce royaume de Belgique où ont été fabriqués des ascenseurs à bateaux, seuls au monde à être toujours en fonctionnement ! Oui, c’est  bien aussi ce royaume qui partage avec 12 autres nations, les immenses « forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » qui s’étendent sur 92 023, 24 hectares, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité en 2007. Faut-il  partager une forêt pour conserver la Paix ?

Quoiqu’il en soit, rien ne pourra ravir à cette jeunesse belge ses habits de géants (cf.photo)…Ses filles comme ses garçons pourraient bien nous bousculer par un argument de paix infaillible !

Vous souhaitez participer au concours ?

 

Vous êtes une école associée à l’UNESCO en Belgique (francophone et germanophone) ou partagez des valeurs communes et vous souhaitez participer au concours  : 

Contactez Marien FAURE, Référent Concours auprès des Ecoles pour la Belgique :

m.faure@wbi.be

Vous souhaitez en savoir plus sur les Ecoles associées à l’UNESCO cliquez sur https://aspnet.unesco.org/fr-fr/

Pour toute autre question, vous pouvez contacter Nadia Bédar, chef du Projet PAIX à France Télévisions: paix.peace.leconcours@francetv.

 

Frédérique Celdran <frederique.celdran@univ-montp3.fr>

Pays précédent Pays suivant

Les pays participants

dessiner-la-paix
6 / 10 ans

Dessiner la paix

Voir le concours
photographier-la-paix
10 / 15 ans

Photographier la paix

Voir le concours
filmer-la-paix
15 / 20 ans

Filmer la paix

Voir le concours

Le jury

Tous les partenaires