AccueilPaysBénin

Bénin

benin
Moment Musical partagé entre l'artiste Dassabouté et les élèves en fin d'année scolaire - Village de Tanguieta - Nord Bénin © N.Bédar ftv 2006

Magnifier la Paix…

« Nous étions assis sur le rivage du Monde* » écrit le célèbre homme de lettres Béninois José Pliya, étudié par de nombreux lycéens de Natitingou, Cotonou et des 5 continents…rien que cela. C’est qu’il est un pays, un ocre et verdoyant pays, repérable sur une carte uniquement depuis la lune, impossible à raconter, autrement que par « Il était une fois… ». Alors, il était une fois Bénin mon amour tu as volé mon âme….ta jeunesse racontera-t-elle la Paix à travers ton sanctuaire royal d’Abomey ? Explorera-t-elle la Paix à travers Porto Novo, déclarée « ville créative de l’UNESCO* » ? Peut-être aussi à travers ses peurs, ses rêves, ses lumières…

L’ingéniosité de la jeunesse risque de nous surprendre autant que le soleil en plein sommeil…

Des patrimoines culturels liés à la Paix

Le Complexe W-Arly-Pendjari (parc national) partagé avec la République du Niger et le Burkina-Faso, reconnu au patrimoine Mondial de l’Humanité, permet la préservation d’espèces telles que l’antilope-cheval, le cobe de Buffon, le lion sans crinière avec qui toute discussion est possible à condition de respecter son terrain de chasse….La Paix n’est pas une illusion lorsque l’on navigue dans la Cité Lacustre de Ganvié ou en pleine saison des pluies dans le domaine préservé de Notre Dame de l’Atakora, se rassemblent lors de grandes fêtes familiales, des jeunes et adultes de tous milieux et de toutes confessions. L’un des grands enjeux culturels pour le Bénin, est la restitution d’une partie de son patrimoine artistique (sculptures, peintures, etc.) conservée hors de son territoire, afin qu’elle soit également admirée par ses élèves et enseignants.

En savoir plus :
*José Pliya, éditions Avant-Scène Théâtre
https://education.francetv.fr/tag/afrique
https://fr.unesco.org/creative-cities/content/creative-cities
https://whc.unesco.org/fr/list/749
http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/restitution-of-cultural-property/

Vous souhaitez participer au concours ?

Vous êtes une école associée à l’UNESCO au Bénin ou partagez des valeurs communes et vous souhaitez participer au concours :

Contactez le Référent Concours à  la Commission Nationale Béninoise auprès de l’Unesco :  fassinoudede@yahoo.fr 

Vous souhaitez en savoir plus sur les Ecoles associées à l’UNESCO cliquez sur : https://aspnet.unesco.org/fr-fr/

Pour toute autre question, vous pouvez contacter Nadia Bédar, chef du Projet PAIX à France Télévisions : paix.peace.leconcours@francetv.fr

 

INSCRIPTIONS ECOLES BENINOISES

Pays précédent Pays suivant

Les pays participants

dessiner-la-paix
6 / 10 ans

Dessiner la paix

Voir le concours
photographier-la-paix
10 / 15 ans

Photographier la paix

Voir le concours
filmer-la-paix
15 / 20 ans

Filmer la paix

Voir le concours

Le jury

Tous les partenaires