AccueilPaysInde

Inde

inde
Amour, bonheur et paix : vœux des femmes lors de la Fête de Gangaur au Rajasthan, Inde © Marc Seiler 2010

Chérir la Paix….

1,35 milliards d’habitants, soit près de 20 % de la population mondiale … Impossible de parler de l’Inde sans évoquer ses tapis de roses à Kannauj et de tubéreuses ou sans citer Mohandas Karamchand Gandhi, qui a éveillé ses sens au service de la Paix lorsqu’il était jeune avocat en Afrique de Sud. Chérir et défendre la paix au sacrifice de son propre confort. Quel secret l’Inde peut-elle nous livrer ? Est-ce parce que sa jeunesse est aussi avide de haute technologie que de traditions séculaires ? Est-ce parce de jeunes maharajas anonymes sont encore capables de bâtir des palais par amour ? «La force de supporter le fardeau jusqu’à ce que l’objectif soit atteint » dixit Gandhi. La Paix serait-elle plus facile à atteindre que les sommets de l’Himalaya…

Des patrimoines vivant liés à la Paix inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

Des chemins de fers tels que le Darjeeling Himalayan Railway* inscrits au Patrimoine de l’Humanité reliant des villages inaccessibles, des sanctuaires de faunes tels que celui de Manas, où des espèces aux apparences guerrières tels que le tigre ou le rhinocéros unicorne ne sont pas menaçant mais menacés… Notons qu’un certains Albert Einstein décrira ainsi celui qui donna naissance à la Journée Internationale de la Non-Violence** proclamée par l’ONU : « Les générations futures auront peine à croire qu’un homme de chair et de sang tel que lui ait foulé le sol de cette terre ». Il est fort à parier que cette jeunesse indienne du XXIème fera mieux encore …

** https://whc.unesco.org/fr/list/944/

* http://www.un.org/fr/events/nonviolenceday/

http://www.marc-seiler.com ( photographe) 

Vous souhaitez participer au concours ?

 

Vous êtes une école associée à l’UNESCO en France ou partagez des valeurs communes et vous souhaitez participer au concours : 

Contactez le Référent Concours auprès des Ecoles pour l’Inde  :

vk.siljo@nic.in

Vous souhaitez en savoir plus sur les Ecoles associées à l’UNESCO cliquez sur https://aspnet.unesco.org/fr-fr/

Pour toute autre question, vous pouvez contacter Nadia Bédar, chef du Projet PAIX à France Télévisions : paix.peace.leconcours@francetv.fr

 

 

Pays précédent Pays suivant

Les pays participants

dessiner-la-paix
6 / 10 ans

Dessiner la paix

Voir le concours
photographier-la-paix
10 / 15 ans

Photographier la paix

Voir le concours
filmer-la-paix
15 / 20 ans

Filmer la paix

Voir le concours

Le jury

Tous les partenaires