AccueilÉduquer à la paixPOLOGNE Voyages d’études à Auschwitz-Birkenau, l’Homme est-il fait pour la Haine ou pour la Paix ?

POLOGNE Voyages d’études à Auschwitz-Birkenau, l’Homme est-il fait pour la Haine ou pour la Paix ?

Publié le 12 février 2019

Cette réflexion pourrait être celle d’un élève participant à ces visites pédagogiques organisées par de nombreuses écoles venues d’Europe et du Monde.

De Pologne, d’Allemagne ou d’ailleurs, des enseignants proposent à leurs élèves des visites en “camp allemand nazi de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau*”. Le principal objectif est de les sensibiliser au “Pire de l’Homme”, lorsque qu’il se déshumanise,  en les confrontant à une réalité historique, ne relevant ni du fantasme ni de l’imaginaire. Ces visites, permettent de favoriser le dialogue et le débat en classe  et de tenter de se prémunir contre toute forme d’extrémisme. En France, le Mémorial de la Shoah organise ces voyages d’études avec des établissements scolaires et des élèves volontaires.

En savoir-plus  :

*https://whc.unesco.org/fr/list/31/

https://education.francetv.fr/tag/shoah

http://www.memorialdelashoah.org/

Lire le document publié en 2013 par l’UNESCO : Pourquoi enseigner l’Holocauste ? http://unesdoc.unesco.org

 

EDUQUER A LA PAIX met en lumière des initiatives originales et citoyennes  en faveur de la Jeunesse au service de la Paix. L’objectif est de stimuler le débat en classe, en famille, entre amis – ou entre ennemis !-  à travers la mise en lumière d’actions associatives ou scolaires.