“L’art de compartimenter est déjà un acte de guerre ” poursuit l’artiste et chef Kamal MOUZAWAK, dont l’engagement pour la Paix naît en pleine guerre du Liban dans les jardins de sa grand-mère.
C’est en côtoyant celles et ceux rendent la terre nourricière, le Monde Paysan, que Kamal MOUZAWAK dès 2004 à Beyrouth, créent ses Tawlets, traduisez par “tables” en libanais. Invitant des femmes d à cuisiner ensemble au-delà de leurs différences de convictions religieuses ou politiques, des recettes de la Paix naissent à chacune de ces rencontres.
Une recette de la Paix “Aish El Saraya* ( extraite de son ouvrage Manger Libanais, éditions Marabout)
« Aish veut dire « Vie », mais aussi « pain »C’est une recette toute simple, du pain rassis trempé dans du sirop caramélisé, servi avec de la ashta, la crème arabe » précise Kamal dans son ouvrage. Pour 6 à 8 grands enfants….
Préparation 30 minutes
1 pain de campagne lourd, rassis, pelé, coupé en tranche de 1 cm
1 kg de ashta (ou à défaut de la ricotta)
300 grammes de pistaches concassées
100 grammes de pétales de roses confits
Le sirop
2 tasses de sucre
2 tasses d’eau chaude
¼ de tasse d’eau d fleur d’oranger
¼ de tasse d’eau de rose
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de café soluble
Comment ?
Faire cuire le sucre pour obtenir un caramel clair. Ajouter l’eau chaude petit à petit, en remuant pour obtenir un sirop épais et homogène ; Portez à ébullition pendant 10 minutes. Ajouter l’eau de rose, de fleur d’oranger, le miel et le café. Laisser bouillir 10 minutes.
Diviser le pain en 2 parts égales et les mettre dans 2 plats à four ronds. Arroser du sirop et bien tasser le pain pour qu’il ait une épaisseur de 1 cm environ. Enfourner à 200°C jusqu’à ce que le pain ait absorbé tout le sirop.
Laisser refroidir. Dresser une couche de pain dans un plat de service. Mélanger la moitié des pistaches avec les trois quarts de la ashta, l’étaler sur le pain. Couvrir du pain restant ; Garnier le reste de crème de pistaches et de pétales de roses »
Puis faites la paix…
En savoir plus :
Lire : Manger Libanais, Kamal Mouzawak, éditions Marabout (2017)
CUISINER LA PAIX invite un(e) éminent(e) amoureuse ou amoureux de la cuisine et du partage, à imaginer sa recette de la PAIX à partager en classe, en famille, entre amis ou entre ennemis. Cette rubrique est inspirée du fameux “Make-Food, Not War !” du chef libanais Kamal Mozawak