AccueilÉduquer à la paixESPAGNE “les tribunaux d’irrigants”: une étonnante tradition en faveur de la Paix

ESPAGNE “les tribunaux d’irrigants”: une étonnante tradition en faveur de la Paix

Publié le 29 janvier 2019

En 2009, l’UNESCO décide d’inscrire sur la liste du Patrimoine de l’Humanité cette pratique séculaire, “le Conseil des bons hommes et le Tribunal des Eaux” valorisant un usage pacifique de l’eau.

C’est à la fois pour prévenir ou dénouer des conflits tout en protégeant un bien précieux, l’Eau, que depuis l’époque de l’Al-Andalus (IXe-XIIIe siècles ap. J.-C.), il est coutumier de réunir un « conseil des bons hommes » ou “un tribunal des eaux”. C’est au cœur de l’Espagne, entre la plaine de Murcie et Valence, que se retrouvent des Juges Agriculteurs « connus pour leur honnêteté » afin de débattre de la juste utilisation de l’eau. Ces séances, toujours publiques, permettent aux jeunes de comprendre et de perpétuer cette tradition. Cette approche si particulière inspirera peut-être certains élèves participants au concours Paix.

A consulter* :
https://ich.unesco.org/fr/RL/les-tribunaux-dirrigants-du-bassin-mediterraneen-espagnol-le-conseil-des-bons-hommes-de-la-plaine-de-murcie-et-le-tribunal-des-eaux-de-la-plaine-de-valence-00171

 

EDUQUER A LA PAIX met en lumière des initiatives originales et citoyennes en faveur de la Jeunesse au service de la Paix. L’objectif est de stimuler le débat en classe, en famille, entre amis – ou entre ennemis !- à travers la mise en lumière d’actions associatives ou scolaires.