Herman MAKARENKO a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix. Il est le célèbre chef d’orchestre du Théâtre national académique d’opéra et de ballet d’Ukraine, le chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre classique de Kiev. Herman MAKARENKO est par-ailleurs docteur ès arts, professeur, ambassadeur de la culture ukrainienne.
L’artiste a donné des concerts dans le monde entier : Belgique, Cité du Vatican, Iran, Italie, Canada, Chypre, Macédoine, Serbie, Slovaquie, États-Unis, France, Croatie, République tchèque, Chine et autres pays. Il a enregistré plus de 15 CD avec des œuvres de compositeurs ukrainiens, d’Europe occidentale et de renommée mondiale.
Introduisant au cœur de ses réalisations, la diversité des cultures et des peuples du Monde, les œuvres du maestro Makarenko inclus dans son vaste répertoire, à la fois de la musique folklorique et des œuvres de compositeurs professionnels d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, Asie, Australie, Chine et Europe.
L’une des réalisations majeures a été la création de concerts, dédiés aux 65e et 60e anniversaires des Nations Unies – “Musique de tous les continents”, qui, à travers le langage universel de la musique, compréhensible pour tous, quel que soit l’âge, la race, le sexe, la langue, la religion, ont clairement démontré et mis en œuvre les idéaux fondamentaux de l’UNESCO – la promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples, l’aspiration au bien et la tolérance.
Le 70e anniversaire de l’ONU a été marqué par le concert “Musique pour la paix”, qui, grâce au travail créatif d’enfants et de jeunes artistes, a attiré l’attention et a souligné le principe fondamental de l’ONU et de l’UNESCO – l’intention de paix en Ukraine et dans le monde.
Pour sa contribution significative au développement de la culture ukrainienne, à la promotion de l’art musical dans le monde, Herman Makarenko a reçu le titre d’ambassadeur de la culture ukrainienne.
En 2016, le Directeur général de l’UNESCO a désigné Herman Makarenko comme Artiste de l’UNESCO pour la paix en reconnaissance de son engagement à promouvoir la musique comme vecteur de dialogue et de compréhension mutuelle entre les peuples, sa contribution à la paix et à la tolérance, notamment à travers les représentations du Kyiv Classic Orchestra, et son profond attachement aux idéaux et aux buts de l’Organisation.
Dans les projets récents du maestro Makarenko, l’art a joué un rôle important en tant qu’outil dans la lutte contre les défis aigus de notre temps. Ces œuvres ont une forte dimension sociale et humanitaire. “L’art contre une pandémie”, “Gratitude musicale aux travailleurs médicaux”, “Concert pour la paix” et d’autres ont reçu une large couverture dans les principaux médias du monde et ont également été publiés sur les sites Web de l’OMS et de l’UNESCO.