Sous le patronage de Marina Picasso, avec pour thème le Pardon, le Jury International a désigné les 8 lauréats de cette nouvelle édition.
Les Lauréats 2023 – création vidéo promo France TV STUDIO
Sous le patronage de Marina Picasso, avec pour thème le Pardon, le jury du Concours international de la jeunesse au service de la paix a désigné les lauréats de cette nouvelle édition ayant mobilisé le réseau des écoles associées à l’UNESCO de 7 pays dont deux nouveaux pays entrants l’Ukraine et le Japon ayant rejoint la Belgique, le Liban, la Pologne, la République de Maurice et la France.
Parmi les 59 classes finalistes, le jury a désigné 7 créations lauréates et 2 mentions spéciales. Les jeunes élèves volontaires de 6 à 20 ans accompagnés de leurs professeurs se sont penchés sur des messages forts à délivrer à l’Humanité ou plutôt à notre part d’inhumanité à partir de 5 thèmes, un par tranche d’âge.
Pour la première fois, la cérémonie officielle des lauréats s’est déroulée à l’occasion de la Conférence générale de l’UNESCO. Cette dernière réunit l’ensemble des états membres du 7 au 22 novembre 2023. La cérémonie de remise des prix ouvre la Commission Education de l’UNESCO devant un parterre de ministres de l’Education et d’ambassadeurs, délégués permanents auprès de l’UNESCO.
Le jury 2023 du Concours international de la jeunesse au service de la paix est composé d’artistes internationaux, de représentants des partenaires du concours et d’un jury d’enfants recrutés par le groupe Playbac Presse (Mon Quotidien, L’Actu).
Les trophées ont été réalisés par une association créée par des élèves en Parfumerie (Indi Azur) dont les savoir-faire ont été reconnus par l’UNESCO en 2018, accompagnés de bouquets de lavandes provençales, symboles de Paix.
Découvrir ici les Lauréats :
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/61818549
Remerciements des écoles lauréats
( montage des remerciements D.Cappelmans)