« Au moment où je m’apprête à m’engager peut-être dans la plus grande bataille de toute mon existence, je dois chasser la haine de mon cœur* »
Marié à l’âge de 13 ans, Mohandas Karamchand Gandhi, élève d’une timidité maladive durant sa jeunesse, fit très tôt le choix de la raison plutôt que de la haine. C’est en rejoignant l’Afrique du Sud en 1893, au seuil de ses 24 ans pour y exercer son métier d’avocat, qu’il découvre la condition des noirs et des indiens d’Afrique du Sud. Cette expérience bouleversera à jamais son regard et son engagement en faveur de la liberté de chacun, par les moyens de la non-violence. Chaque année depuis 2007, à l’occasion de son anniversaire (2 octobre), l’Unesco célèbre les valeurs défendues par ce héros de la Paix devenu une référence mondiale.
En savoir plus :
https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cinquieme/video/qui-est-gandhi
http://www.un.org/fr/events/nonviolenceday/
*Le Mahatma Gandhi – Images de la Paix, de la vérité et de l’ahimsa Editions Visual Quest Books 2010
Journée Internationale de la Tolérance chaque 16 novembre : http://www.un.org/fr/events/toleranceday/
Journée Internationale de la Non-Violence chaque 2 octobre : http://www.un.org/fr/events/nonviolenceday/
HÉROS DE LA PAIX dresse un bref portrait ou témoignage de personnalités « hors du commun » célèbres ou anonymes, œuvrant au service de la Paix et de la Réconciliation. Chaque portrait sera l’occasion de s’interroger sur ses propres engagements au service du dialogue et de la réconciliation avec son camarade de classe, son voisin, sa famille, son ami(e) ou même son ennemi(e) !