AccueilConcoursPhotographier la paix
Photographier la paix

Photographier la paix

10 / 15 ans

Créer, provoquer, surprendre, découvrir

Depuis de nombreuses décennies, des photographes-reporters d’images parcourent le monde mettant parfois leur vie en danger pour dénoncer des crimes de guerre.

Ces photographies impactent-elles sur nos comportements ?

Vous êtes enseignant(e) et rassemblez vos élèves autour de la création d’une photographie au service de la PAIX. Imaginez une situation du quotidien ou une mise en scène s’inspirant d’une citation d’un penseur originaire de votre pays.

Le principe :  Imaginer 1 photo à partir d’une citation d’un penseur (poète, écrivain, philosophe) originaire du pays concourant.

Qui peut participer ? Un groupe d’élèves entre 10 et 15 ans, encadré par un(e) enseignant(e) d’une école associée à l’Unesco ou partageant des valeurs communes. L’école aura préalablement fait acte de candidature auprès du référent Pays.

Les outils de création : smartphone.

La citation accompagnatrice : les élèves puiseront dans le patrimoine littéraire de votre pays. La citation et le nom de son auteur seront à transmettre sous format Word en langue originale traduite en français et en anglais. Elle ne dépassera pas les 20 mots.

Le format de l’œuvre : Paysage, couleur ou Noir et Blanc. Pixels minimum : 1528 X 800 ou + dans les mêmes proportions.

Transmission de l’œuvre : l’oeuvre sera transmise par le responsable de l’établissement au référent pays au plus tard le 15 juin 2019 en format JPEG avec le nom de l’école (ou classe) et du professeur encadrant.

Sélection : les photographies seront publiées sur cette plate-forme aux au printemps 2019.

Les œuvres sélectionnées

reve-de-paix

Rêve de Paix

Model Academy Inde
ne-avec-la-guerre-tu-ne-dois-pas-vivre-avec-la-guerre-il-faut-voir-le-monde-connaitre-la-paix-andre-chedid

"Né avec la guerre, tu ne dois pas vivre avec la guerre. Il faut voir le monde, connaître la paix.", André Chédid

Collège de la Sainte-Famille - Fanar Liban
ni-toi-ni-moi-ne-sommes-faits-pour-la-guerre-nous-sommes-faits-resolument-pour-marcher-vers-la-lumiere-julios-beaucarne

"Ni toi, ni moi ne sommes faits pour la guerre. Nous sommes faits résolument pour marcher vers la lumière", Julios Beaucarne

Classe de l’Athénée Royal de Rochefort-Jemelle Belgique
if-the-other-perso-injures-you-you-may-forget-the-injury-but-if-you-injure-him-you-will-always-remember-gebran-kkalil-gebran-si-autrui-vous-blesse-vous-pouvez-oublier-la-blessure-mais-si-v

"If the other perso injures you, you may forget the injury ; but if you injure him, you will always remember" Gebran Kkalil Gebran, "Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure ; mais si vous le blessez, vous vous en souviendrez toujours » en langue française

Collège de la Jeune Fille du Liban - Beit Habbak Liban
il-nest-jamais-trop-tard-pour-faire-la-paix-alexandre-najjar

Il n'est jamais trop tard pour faire la Paix, Alexandre Najjar

Collège de la Sainte-Famille - Fanar Liban
a-life-spent-writing-has-taught-me-to-be-wary-of-words-those-that-seem-clearest-are-often-the-most-treacherous-mikhail-naimy-une-vie-passee-a-ecrire-ma-appris-a-me-mefier-des-mots-ce

A life spent writing has taught me to be wary of words. Those that seem clearest are often the most treacherous, Mikhail Naimy , « Une vie passée à écrire m'a appris à me méfier des mots. Ceux qui semblent les plus clairs sont souvent les plus perfides » en langue française

Collège de la Jeune Fille du Liban - Beit Habbak Liban
partager-la-paix

Partager la Paix

Ecoles internationales I. J. Paderewskiego de Lublin Pologne
amities

Amitiés

Ecoles internationales I. J. Paderewskiego de Lublin Pologne
la-paix-main-dans-la-main

La Paix, main dans la main

Ecoles internationales I. J. Paderewskiego de Lublin Pologne
demain-la-paix-viendra-et-je-dois-etre-pret-alexandre-najjar

Demain la paix viendra et je dois être PRÊT, Alexandre Najjar

Collège de la Sainte-Famille - Fanar Liban
venus-de-tous-les-continents-croyants-et-non-croyants-nous-appartenons-tous-a-la-meme-planete-a-la-communautes-des-hommes-simone-veil

Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communautés des hommes, Simone Veil

Collège Jules Ferry – Vichy France
vous-voulez-la-paix-creez-lamour-victor-hugo

Vous voulez la Paix ? Créez l'amour, Victor Hugo

Ensemble scolaire François Gondin à Chabeuil France
la-paix

la Paix

Model Academy Inde
si-vous-voulez-la-paix-creez-lamour-victor-hugo

Si vous voulez la Paix, créez l'Amour, Victor Hugo

Classe de 5ème, Collège François Gondin à Chabeuil France
laigle-symbole-de-paix

L'aigle, symbole de Paix

Model Academy Inde
la-naissance-de-la-paix

La naissance de la Paix

Model Academy Inde

Règlement et calendrier du concours

EXTRAIT DU RÈGLEMENT :  France Télévisions organise en partenariat avec l’UNESCO, les délégations et commissions nationales auprès de l’UNESCO de 8 pays participants, un concours selon 3 axes définis ci-après.

Le concours est ouvert du 16 janvier 2019, 10H00 au 31 mai 2019, 23H59 avec une proclamation des lauréats prévue le 21 septembre 2019.

• Le Concours est ouvert aux établissements scolaires ou classes des 8 pays participants des Ecoles Associées à l’UNESCO ou partageant des valeurs communes et ayant fait préalablement acte de candidature auprès des commissions nationales ou autres organes organisateurs désignés par la délégation auprès de l’Unesco du pays participant. Si le Participant n’est pas déjà inscrit, il pourra solliciter une inscription sur le site https://concours-paix.francetveducation.fr/edition-2018-2019 en cliquant sur « inscriptions établissements » jusqu’aux dates indiquées selon le pays.

• Le Participant désigne la Classe ou l’établissement scolaire inscrit au concours.

• Axe 1 DESSINER LA PAIX ouverts aux élèves entre 6 et 10 ans révolus selon le principe suivant : « Dessinez l’affiche imaginaire de la journée internationale de la Paix en l’illustrant d’une citation originale de 5 mots maximum ». Format Paysage, A3. Supports autorisés : papier ou tissus, technique du collage autorisée. Oeuvre collective. Langue : Français et Anglais. Transmission de l’œuvre au référent pays : sous format JPEG.

• Axe 2 PHOTOGRAPHIER LA PAIX ouvert aux élèves entre 10 et 15 ans révolus selon le principe suivant : « Imaginez 1 photo à partir d’une citation d’un penseur, poète, écrivain, philosophe du pays concourant » Format : Paysage, couleur ou Noir et Blanc. Pixel minimum: 1800 pixels vertical ou horizontal. La citation ne doit pas dépasser les 20 mots. Oeuvre collective. Langue : Français et Anglais. Transmission de l’œuvre au référent Pays sous format JPEG.

• Axe 3 FILMER LA PAIX ouvert aux élèves entre 15 à 20 ans selon le principe suivant : « Vous avez 60 secondes pour convaincre la personne qui s’apprête à déclencher l’arme nucléaire d’y renoncer » Sans dialogue. Outil : Smartphone. Genre : fiction. Format du film : 60 secondes. Mode : Paysage. Découpage : générique début 1’ à 3’’ précisant le titre original du film en français/anglais: Générique fin : 1’ à 3’’ : Noms de la Classe et du Pays concourant + mention “PAIX le concours FTV / FTV Education / Unesco édition 2018/2019”. Œuvre collective. Transmission de l’œuvre au référent Pays : sous format MP4

• De manière générale, sera notamment refusée toute œuvre comportant une revendication politique ou prosélyte, susceptible de porter atteinte à un pays ou à une personne, contraire à la liberté d’expression, de caractère vulgaire, dont le message porte atteinte à l’enfance ou aux droits de l’homme.

• Les Participants doivent accepter l’utilisation de leurs créations pour tout support de promotion et de diffusion dans le cadre duquel est organisé ce Concours ou de ses résultats par France télévisions, l’Unesco et ses partenaires institutionnels.

 

 

 

Le prix

La publication  sur la plate-forme numérique du Concours des œuvres présélectionnées par le Pays est considérée comme une première récompense.

Photographier la paix

Les Prix en 2019

Les lauréats ont reçu un trophée parfumé réalisé par des élèves parfumeurs, des ouvrages de Philosophie pour la Jeunesse et des outils numériques.

Élèves de l'Ecole Supérieure du Parfum, en préparation des trophées parfumés pour les jeunes lauréats