AccueilArt et paixBELGIQUE Déclaration universelle des droits de l’Homme ? “tout le monde en parle, personne ne la lit” dixit Folon.

BELGIQUE Déclaration universelle des droits de l’Homme ? “tout le monde en parle, personne ne la lit” dixit Folon.

Publié le 13 septembre 2018

Le 10 décembre 1948, les 58 états membres qui constituaient l’Assemble générale de l’ONU adoptent, à Paris, la célèbre déclaration universelle des droits de l’Homme.

40 années plus tard, l’ONG Amnesty International propose à l’artiste belge FOLON, d’illustrer une nouvelle édition “de cette véritable petite bible encore trop mal appliquée dans la plupart des pays du monde.” Et c’est bien parce que “tout le monde en parle et personne ne la lit » selon FOLON, que l’artiste accepte de participer à l’aventure. Essayons-nous à ce petit jeu : récitons les yeux fermés, les premiers mots de la déclaration universelle des droits de l’Homme…

En savoir plus :
http://www.un.org/fr/sections/universal-declaration/foundation-international-human-rights-law/index.html
http://www.reseau-canope.fr/pour-memoire/rene-cassin-et-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme/la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme/la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme.html
https://fondationfolon.be/
https://www.amnesty.org/fr

 

ART et PAIX : « l’art plutôt que l’épée » est le principe de cette rubrique, invitant à la découverte d’une œuvre picturale, photographique, issue du patrimoine culturel international. Cette oeuvre sera un outil de réflexion qui permettra en classe ou en famille de mieux comprendre la culture d’un pays à travers ses expressions artistiques.