AccueilLe jury

Le jury du concours

bruno-favel
Bruno FAVEL CHEF DE LA MISSION DU PATRIMOINE MONDIAL - MINISTERE DE LA CULTURE - FRANCE

Bruno FAVEL, chef de la mission du patrimoine mondial

Spécialiste de géopolitique, Bruno FAVEL coordonne la politique nationale dans le domaine du patrimoine mondial, Itinéraires culturels, Label du patrimoine européen et programmes patrimoniaux avec les organisations internationales, européennes et les partenaires nationaux et internationaux concernés.

Il participe depuis 1991 à la préservation et la conservation des temples d’Angkor (Cambodge), et depuis 1993, au Comité International de Coordination- CIC.

Il fut coordinateur national de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, membre du Comité international des Routes de la Soie (UNESCO), Directeur du centre culturel français de Salzbourg, Président du Comité des nouvelles technologies et du Comité du patrimoine et du paysage du Conseil de l’Europe.

Secrétaire général de la Convention France-Unesco.

Officier des arts et Lettres, chevalier de l’ordre national du mérite, médaille d’honneur de la commission nationale française de l’UNESCO, Grand-croix de l’ordre royal Muniseraphon, Grand-croix de l’ordre royal Sahametrei (Cambodge).

Matcap, jeune rappeur, auteur et interprète, a vu le jour à Paris le 8 décembre 2006. À seulement 17 ans, il a déjà un parcours qui, malgré sa jeunesse, en dit long sur sa maturité artistique. En 2024, il franchit une étape importante en obtenant son baccalauréat, tout en poursuivant une ascension fulgurante dans le monde de la musique. Issu d’une culture franco-belge, Matcap est baigné dès son plus jeune âge dans une éducation musicale exigeante, se formant au chant et au saxophone pendant plus de dix ans. Cette rigueur et cette passion l’ont conduit à explorer des univers aussi divers que le jazz et le rap, façonnant une identité musicale riche et nuancée.

C’est en 2023 que Matcap fait ses premiers pas sur la scène publique avec le single « Lila », une œuvre qui dévoile la profondeur de son écriture et la finesse de son engagement. Ce morceau, porté par une interprétation live en studio, résonne au-delà des attentes, cumulant plus de 2.500.000 vues sur les réseaux sociaux. Cette performance attire l’attention de grandes figures artistiques, telles qu’Andréa Bescond, Lio, Youssoupha, Seth Gueko, Emmanuelle Béart, Carla Bruni, qui ne tardent pas à saluer son talent émergent.

Fort de cette reconnaissance, Matcap est sollicité par l’Unité Jeunesse et Éducation de France Télévisions (Nadia bedar, créatrice et cheffe  du concours Paix – France.tv /Unesco et Anne Daroux directrice de l’unité Education) pour composer une œuvre originale sur le thème de la paix. « Viendra le Jour » est alors dévoilée en exclusivité lors de la cérémonie officielle du Concours international de la Jeunesse au Service de la Paix au Siège, se tenant au siège de l’UNESCO en novembre 2023, en plein cœur de la Conférence Générale dédiée à l’Éducation. Ce moment marque un jalon important dans la carrière de Matcap, confirmant son talent et son sens du devoir envers les causes qu’il porte.

L’année 2024 s’annonce tout aussi prometteuse. Avec la sortie de « La Symphonie des fragments », une collection de morceaux inédits tels que « Cristallisation » et « Super Héros », Matcap dévoile une nouvelle facette de son art. Son public, fidèle et grandissant sur les réseaux sociaux, ne manque pas de saluer cette évolution dans son écriture et son univers musical.

Mais en 2024 l’ascension de Matcap ne s’arrête pas là. Il est en effet sur le point de signer un contrat d’édition avec le prestigieux label BMG, une étape cruciale dans sa carrière. Ses apparitions médiatiques, notamment sur des émissions comme Légendes Urbaines, où il a interprété « Lila » en direct, renforcent encore sa place sur la scène musicale naissante du rap et du hip hop Français. Et pour couronner le tout, il a été invité par France télévisions à performer à nouveau pour l’édition 2024 de la cérémonie officielle du Concours international de la Jeunesse au Service de la Paix, se tenant au siège de France télévisions le 28 novembre 2024.

Matcap, à l’aube de sa carrière, ne cesse de surprendre et de s’imposer comme une figure montante du rap et de la scène musicale francophone, avec un avenir aussi prometteur que sa plume.

LUMNI – France Télévisions

« MATCAP – LUMNI » sur la version Instagram du clip diffusé sur les antennes de France 2, France 3, France 5.

Lien de visionnage : VIENDRA LE JOUR

Lien de visionnage Lila  https://www.tiktok.com/@thisismatcap/video/7304742792167771424

Légendes Urbaines – France 24 – RFI

Émission spéciale avec Lyna Mahyem, Dolores Bakela, Yilim et Matcap 

Lien de visionnage : Légendes Urbaines 

 

 

 

marina-picasso
Marina PICASSO MARRAINE DU CONCOURS

Petite fille du peintre espagnol, Pablo PICASSO, Marina PICASSO, déjà maman de deux enfants, part au Vietnam en 1990, elle y adoptera trois enfants…

Son œuvre humanitaire commence lorsque les autorités vietnamiennes lui offrent un terrain qui lui permet la construction du « Village de la Jeunesse » à Thu-Duc, en banlieue de Saigon. 25 maisons, un dortoir pour les plus grands, une antenne médicale, un terrain de sport et une piscine permettront au village d’accueillir 350 enfants pendant plus de 20 ans. Ce village est aujourd’hui un orphelinat d’État.

Marina Picasso est venue en aide à l’hôpital pédiatrique d’Ho Chi Minh Ville en fournissant du matériel médical et a également financé la création de dispensaires dans divers cantons, ainsi que la rénovation de l’orphelinat de Go Vap. Un peu plus tard, elle a aussi apporté une aide à la maison de retraite des sœurs pour l’amélioration des bâtiments et a financé la construction de maisons pour les mères célibataires.

A l’université, de nombreuses bourses ont été créées pour les étudiants et la construction d’une ferme permet aujourd’hui d’apporter une aide au « Village de la Jeunesse ».
A Nice, les actions de Marina ont notamment consisté en une importante aide financière à la Fondation Lenval pour l’acquisition de matériel médical, ainsi que pour une assistance aux enfants africains. En 2012, elle a inauguré une maison pour les adolescents qui porte son nom.
A Cannes, elle a offert une aide financière aux pompiers de Cannes-La Bocca pour leurs missions en Amérique du Sud.
A Genève, elle a soutenu le « Foyer Handicap », un centre destiné aux tétraplégiques adultes.

Maintenant elle se consacre à ses enfants et a diverses associations où elle apporte régulièrement son aide…

hugh-quarshie
Hugh QUARSHIE ROYAUME UNI - COMEDIEN REALISATEUR

Hugh Quarshie est un acteur britannique d’origine ghanéenne de renommée internationale,  notamment pour ses rôles dans The Dogs of War, Highlander, Star Wars, Book Club 2 et The Return.  À la télévision, il est surtout connu au Royaume-Uni pour son rôle dans la  série dramatique Holby City et pour son interprétation de Neville Lawrence dans l’histoire de Stephen Lawrence.    Sur les planches, il s’illustre en tant que membre de la Royal Shakespeare Company pendant plusieurs saisons, devenant Artiste Associé.  Il a été nominé aux Olivier et aux BAFTA Awards.  Il écrit, réalise, est diplômé de l’Université d’Oxford et a reçu un doctorat honorifique de l’Université d’East Anglia en 2017. Il a des valeurs multiculturelles, étant basé à Londres et passant de plus en plus de temps avec sa famille en Suède et au Ghana, heureux de representer l’inteculturalité.

Diplômée de l’Académie du commerce extérieur de l’Ukraine, Nataliia Omelchenko est Présidente de l’Association “Les Amis de la Culture Ukrainienne”, réalisant de nombreux projets visant à promouvoir la connaissance de la culture ukrainienne en France. Depuis 2021, en tant qu’épouse de l’ambassadeur d’Ukraine en France, engagée dans la promotion de la culture ukrainienne elle participe notamment à la 3ème rencontre internationale sur le patrimoine immatériel au Mobilier national organisée par SPCIPM, présentant les savoir-faire rares ukrainiens. Nataliia Omelchenko contribution par ailleurs à la promotion  de la littérature ukrainienne dans les bibliothèques françaises.

 

 

tomasz-rostworowski
Tomasz ROSTWOROWSKI POLOGNE - AUTEUR PRODUCTEUR TV

Tomasz Rostworowski, scénariste et producteur international de documentaires.

Tomasz Rostworowski  est diplômé de la Faculté d’architecture de l’Université technologique de Varsovie et de la Faculté de réalisation radio et télévision de l’Université de Silésie à Katowice (aujourd’hui École de cinéma Krzysztof Kieślowski). En tant que réalisateur, il a réalisé de nombreux documentaires et programmes télévisés. L’un de ses domaines d’intérêt est l’histoire de la cuisine et de la culture culinaire polonaises. Depuis 2003, il est scénariste et réalisateur d’une émission culinaire hebdomadaire “Okrasa łamie przepisy”, émission animée par le célèbre chef Karol Okrasa. Il prépare actuellement « Historia kuchni polskiej », une série documentaire de 26 épisodes sur mille ans de culture et de tradition culinaire polonaises.

“CUSINER LA PAIX” est l’une des thématiques principales de l’édition du concours PAIX France Télévisions UNESCO 2024.

 

Le jury interne à France Télévisions pour le Prix de l’Innovation au service de la Paix est constitué de :

  • Mireille Couturier, directrice de la programmation
  • Jeanne Marchalot, responsable du Story Lab
  • Stephen Harlé, directeur des bandes-annonces
  • Christophe Taudière, directeur du pôle Court-Métrage
  • Rabia Ternane, directrice des moyens des antennes et des programmes bouquet et réglementatio
arnaud-lesaunier
Arnaud LESAUNIER PRESIDENT DE FRANCE TELEVISIONS STUDIO

Président directeur général de France Télévisions Studio et France télévisions Distribution

Juriste de formation (DESS « droit des entreprises », DESS « Relations sociales en entreprise »), Arnaud Lesaunier débute sa carrière au sein du groupe Bolloré, où il occupe successivement différentes fonctions RH, en holding, puis dans les secteurs maritime et aérien.
En 1999, il devient consultant associé en organisation et management au sein de sociétés de conseil. Il accompagne alors le processus de privatisation de la Société Française de Production (SFP).
En février 2004, il intègre Euro Media France (ex-SFP) où il est successivement nommé DRH Groupe, puis directeur général délégué à l’organisation et aux RH, et enfin conseiller à la présidence.
De 2005 à 2008, il est en outre président délégué de la Fédération des industries de l’audiovisuel (FICAM), en charge des affaires sociales de la branche professionnelle.
Courant 2010, il est nommé directeur général adjoint des activités fiction/cinéma d’Euro Média.
Il rejoint France Télévisions début 2012, avant d’être nommé en août 2015 directeur général délégué aux ressources humaines et à l’organisation.
Depuis fin septembre 2020, il est président-directeur général de france.tv studio et de France tv distribution.

« Mon Quotidien et L’Actu (Play Bac Presse) sont les seuls quotidiens pour enfants et adolescents, en Europe et dans le monde occidental. Ils sont aussi très présents dans les écoles françaises et comptent des abonnés dans les pays francophones depuis 25 ans.

Play Bac Presse a beaucoup de valeurs en commun avec France Télévision et l’UNESCO. Nous essayons de faire de nos jeunes lecteurs des enfants éclairés, des futurs citoyens ouverts sur le monde, sur la tolérance, la découverte des autres, de leurs différences et de leurs richesses. Nous leur apportons des clés pour décrypter le monde complexe dans lequel nous vivons, sans éluder les réalités difficiles, les guerres, les atteintes aux droits des enfants, des femmes.

Nous mettons également en valeur beaucoup d’informations positives, des solutions, dans lesquelles souvent, les enfants et adolescents sont des acteurs enthousiastes et imaginatifs, notamment en matière d’environnement, de protection de la nature, d’éducation, d’entraide. Nous leur donnons la parole le plus souvent possible. Il était donc tout naturel pour nous de rejoindre l’aventure du concours international de la jeunesse au service de la paix. »

Olivier Gasselin rédacteur en chef adjoint de Mon Quotidien et L’Actu

Play Bac Presse

Photo DR association SPCIPM 2022

yoshida-kazuhiro
Yoshida KAZUHIRO JAPON -PROFESSEUR HIROSHIMA UNIVERSITE

Le Professeur Kazuhiro Yoshida est un expert de premier plan du développement de l’éducation internationale. Il est directeur du Centre pour l’étude de la coopération internationale en éducation, Université d’Hiroshima, Japon. Il occupe actuellement les postes de président du sous-comité de l’éducation de la Commission nationale japonaise pour l’UNESCO ; membre du jury international du Prix UNESCO-JAPON d’éducation pour le développement durable ; et de nombreux autres comités consultatifs et consultatifs. Il a été membre et co-vice-président du Comité directeur de l’Éducation pour tous, qui a dirigé le processus de formulation des messages de l’objectif mondial de l’éducation, connu sous le nom d’objectif de développement durable n° 1. 4. Ensuite, il a continué à servir en tant que membre et coprésident du comité directeur ODD-Éducation 2030.

Il a de vastes expériences professionnelles dans plus de 30 pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, tout au long de sa carrière en tant que chercheur à l’université, en tant que praticien du développement à la Banque mondiale, à l’Agence japonaise de coopération internationale, en tant que consultant en développement et en travaillant dans des entreprises privées.

Ses intérêts de recherche portent sur les politiques et la réforme de l’éducation dans les pays en développement, l’efficacité de l’aide au développement et le développement des compétences. Il est rédacteur en chef du Journal of International Cooperation in Education. Il est secrétaire du Dialogue universitaire Afrique-Asie sur le développement de l’éducation, reconnu par l’UNESCO comme un réseau de jumelage d’universités où des universités africaines et asiatiques mènent des recherches conjointes sur les questions d’éducation. Il aime visiter les écoles, en particulier celles situées dans des régions éloignées où les ressources sont limitées et les défis éducatifs importants, et interagir avec les enseignants, les élèves et les parents. Il croit que l’éducation est au cœur de l’éducation des gens et de la culture de la communauté; les politiques sont importantes, mais les résultats doivent être réalisés à des niveaux pratiques.

Il est titulaire d’une maîtrise en études du développement de l’Université du Sussex.

 

abeer-nehme
Abeer NEHME LIBAN- ARTISTE INTERNATIONALE

Abeer Nehme est une artiste internationale libanaise avec l’une des voix les plus fortes du monde arabe. Elle est la seule chanteuse arabe à interpréter dans plus de vingt-neuf langues ce qui fait d’elle l’émissaire du dialogue culturel et musical dans la région. Elle est la première artiste libanaise et arabe à signer un contrat d’enregistrement international avec Universal Music MENA, produisant 3 albums à ce jour.

Abeer est également un auteur-compositeur professionnel avec un riche portefeuille de réalisations. Elle s’est produite dans les plus grands théâtres et salles du monde et a participé aux festivals internationaux les plus importants au monde.

Elle a également excellé dans les comédies musicales, se produisant en tant que protagoniste principal dans des pièces majeures produites par des noms légendaires internationaux. Abeer Nehme a reçu plusieurs prix et distinctions internationaux et locaux à ce jour.

Elle a également filmé, produit et présenté des documentaires tels que la série “Ethnopholia Mousiqa-l-Shou’oub” – une série de quarante documentaires mettant en vedette la capacité unique d’Abeer à chanter dans différentes langues tout en interagissant, en introduisant et en identifiant la musique, les cultures et les traditions autour du monde.

 

anne-daroux
Anne DAROUX DIRECTRICE UNITE EDUCATION DE FRANCE TELEVISIONS

En 2001, Anne DAROUX intègre France 5, où elle occupera successivement les postes de chargée des relations institutionnelles et des collectivités locales à la Direction des Actions Stratégiques, puis responsable du développement du “site.tv” (site payant de vidéos éducatives) à la Direction des Actions Éducatives et enfin celui de responsable du service commercial du G.I.E. “Le site.tv”.

En 2011, elle intègre l’Université France Télévisions et occupe le poste de “responsable e-learning, partenariat et communication”. En 2016, elle est nommée responsable, au sein de l’Université, de l’Innovation pédagogique et des projets transverses et responsable de l’ensemble des actions de formation du département “Supports/ Antennes/ Digital”. En 2017, Anne Daroux est nommée directrice de la communication interne de France Télévisions.

Depuis février 2022, elle est directrice de l’unité éducation de France Télévisions.

rita-brasil-de-brito
Rita BRASIL DE BRITO PORTUGAL - SECRETAIRE GENERALE COMMISSION NATIONALE UNESCO

Rita Brasil de Brito – Secrétaire Générale de la Commission nationale portugaise pour l’UNESCO et coordinatrice nationale du Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Portugal entre 2013 et 2020 et depuis 2022.

Attachée culturelle à la Représentation permanente du Portugal auprès de l’Union européenne à Bruxelles, de 2020 à 2021, sur recommandation du ministre de la Culture, ayant présidé au comité des affaires culturelles du Conseil de l’Union européenne lors de la Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2021.

Juriste de formation, elle a occupé des postes de direction au ministère des Affaires étrangères et au ministère de la Justice, elle a notamment été directrice adjointe (2000-2002) et directrice du Bureau de planification et de politique législative du ministère de la Justice (2005-2007) ainsi que Directrice générale de la politique de Justice (2007-2009).

matthieu-guevel
Matthieu GUEVEL UNESCO - DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Matthieu GUEVEL est depuis septembre 2019, Directeur de la Communication à l’UNESCO. Il est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales [HEC] et Docteur en Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne.

vijayen-valaydon
Vijayen VALAYDON REPUBLIQUE DE MAURICE - ECRVAIN, AMBASSADEUR, PRESIDENT DES AMBASSADEURS FRANCOPHONES

S.E.M. Vijayen VALAYDON

Né le 27 mai 1962 à Rose Hill, à Maurice, S.E.M. Vijayen Valaydon a suivi des études de lettres modernes, et est titulaire d’un DEA de civilisation et de littérature françaises obtenu à l’Université de la Sorbonne Paris IV.

Il a été membre du conseil d’administration de la Mauritius Society of Authors (MASA) et aussi président de l’Association Mauricienne des Enseignants de Français (AMEF). Par la suite, il a été le premier Mauricien à occuper le poste de Directeur des cours de l’Alliance française de Maurice de 2009 à 2012, et a ensuite été Officier-en-charge de l’Institut Supérieur de Technologie de 2012 à 2013, avant d’assumer les fonctions de Directeur général adjoint et Responsable de la recherche de l’Université des Mascareignes de 2013 à 2017.

S.E.M. Vijayen Valaydon est l’auteur de plusieurs articles littéraires et de l’ouvrage Le Mythe de Paul et Virginie (Ed. de l’Océan Indien, 1992). En 2012, il a été fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, et a reçu en 2018 la Médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public.

Depuis 2017, il assume les fonctions d’Ambassadeur de la République de Maurice à Paris, et il est aussi accrédité auprès de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et du Bureau International des Expositions (BIE).