AccueilLe jury

Le jury du concours

arnaud-lesaunier
Arnaud LESAUNIER France Télévisions STUDIO

Président directeur général de France Télévisions Studio et France télévisions Distribution

Juriste de formation (DESS « droit des entreprises », DESS « Relations sociales en entreprise »), Arnaud Lesaunier débute sa carrière au sein du groupe Bolloré, où il occupe successivement différentes fonctions RH, en holding, puis dans les secteurs maritime et aérien.
En 1999, il devient consultant associé en organisation et management au sein de sociétés de conseil. Il accompagne alors le processus de privatisation de la Société Française de Production (SFP).
En février 2004, il intègre Euro Media France (ex-SFP) où il est successivement nommé DRH Groupe, puis directeur général délégué à l’organisation et aux RH, et enfin conseiller à la présidence.
De 2005 à 2008, il est en outre président délégué de la Fédération des industries de l’audiovisuel (FICAM), en charge des affaires sociales de la branche professionnelle.
Courant 2010, il est nommé directeur général adjoint des activités fiction/cinéma d’Euro Média.
Il rejoint France Télévisions début 2012, avant d’être nommé en août 2015 directeur général délégué aux ressources humaines et à l’organisation.
Depuis fin septembre 2020, il est président-directeur général de france.tv studio et de France tv distribution.

« Mon Quotidien et L’Actu (Play Bac Presse) sont les seuls quotidiens pour enfants et adolescents, en Europe et dans le monde occidental. Ils sont aussi très présents dans les écoles françaises et comptent des abonnés dans les pays francophones depuis 25 ans.

Play Bac Presse a beaucoup de valeurs en commun avec France Télévision et l’UNESCO. Nous essayons de faire de nos jeunes lecteurs des enfants éclairés, des futurs citoyens ouverts sur le monde, sur la tolérance, la découverte des autres, de leurs différences et de leurs richesses. Nous leur apportons des clés pour décrypter le monde complexe dans lequel nous vivons, sans éluder les réalités difficiles, les guerres, les atteintes aux droits des enfants, des femmes.

Nous mettons également en valeur beaucoup d’informations positives, des solutions, dans lesquelles souvent, les enfants et adolescents sont des acteurs enthousiastes et imaginatifs, notamment en matière d’environnement, de protection de la nature, d’éducation, d’entraide. Nous leur donnons la parole le plus souvent possible. Il était donc tout naturel pour nous de rejoindre l’aventure du concours international de la jeunesse au service de la paix. »

Olivier Gasselin rédacteur en chef adjoint de Mon Quotidien et L’Actu

Play Bac Presse

Photo DR association SPCIPM 2022

anne-daroux
Anne DAROUX France Télévisions Unité EDUCATION

En 2001, Anne DAROUX intègre France 5, où elle occupera successivement les postes de chargée des relations institutionnelles et des collectivités locales à la Direction des Actions Stratégiques, puis responsable du développement du “site.tv” (site payant de vidéos éducatives) à la Direction des Actions Éducatives et enfin celui de responsable du service commercial du G.I.E. “Le site.tv”.

En 2011, elle intègre l’Université France Télévisions et occupe le poste de “responsable e-learning, partenariat et communication”. En 2016, elle est nommée responsable, au sein de l’Université, de l’Innovation pédagogique et des projets transverses et responsable de l’ensemble des actions de formation du département “Supports/ Antennes/ Digital”. En 2017, Anne Daroux est nommée directrice de la communication interne de France Télévisions.

Depuis février 2022, elle est directrice de l’unité éducation de France Télévisions.

Matthieu GUEVEL est depuis septembre 2019, Directeur de la Communication à l’UNESCO. Il est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales [HEC] et Docteur en Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne.

marina-picasso
Marina PICASSO Marraine du Concours

Petite fille du peintre espagnol, Pablo PICASSO, Marina PICASSO, déjà maman de deux enfants, part au Vietnam en 1990, elle y adoptera trois enfants…

Son œuvre humanitaire commence lorsque les autorités vietnamiennes lui offrent un terrain qui lui permet la construction du « Village de la Jeunesse » à Thu-Duc, en banlieue de Saigon. 25 maisons, un dortoir pour les plus grands, une antenne médicale, un terrain de sport et une piscine permettront au village d’accueillir 350 enfants pendant plus de 20 ans. Ce village est aujourd’hui un orphelinat d’État.

Marina Picasso est venue en aide à l’hôpital pédiatrique d’Ho Chi Minh Ville en fournissant du matériel médical et a également financé la création de dispensaires dans divers cantons, ainsi que la rénovation de l’orphelinat de Go Vap. Un peu plus tard, elle a aussi apporté une aide à la maison de retraite des sœurs pour l’amélioration des bâtiments et a financé la construction de maisons pour les mères célibataires.

A l’université, de nombreuses bourses ont été créées pour les étudiants et la construction d’une ferme permet aujourd’hui d’apporter une aide au « Village de la Jeunesse ».
A Nice, les actions de Marina ont notamment consisté en une importante aide financière à la Fondation Lenval pour l’acquisition de matériel médical, ainsi que pour une assistance aux enfants africains. En 2012, elle a inauguré une maison pour les adolescents qui porte son nom.
A Cannes, elle a offert une aide financière aux pompiers de Cannes-La Bocca pour leurs missions en Amérique du Sud.
A Genève, elle a soutenu le « Foyer Handicap », un centre destiné aux tétraplégiques adultes.

Maintenant elle se consacre à ses enfants et a diverses associations où elle apporte régulièrement son aide…