Matthieu GUEVEL est depuis septembre 2019, Directeur de la Communication à l’UNESCO. Il est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales [HEC] et Docteur en Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne.
Matthieu GUEVEL est depuis septembre 2019, Directeur de la Communication à l’UNESCO. Il est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales [HEC] et Docteur en Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne.
En 2001, elle intègre France 5, où elle occupera successivement les postes de chargée des relations institutionnelles et des collectivités locales à la Direction des Actions Stratégiques, puis responsable du développement du “site.tv” (site payant de vidéos éducatives) à la Direction des Actions Éducatives et enfin celui de responsable du service commercial du G.I.E. “Le site.tv”.
En 2011, elle intègre l’Université France Télévisions et occupe le poste de “responsable e-learning, partenariat et communication”. En 2016, elle est nommée responsable, au sein de l’Université, de l’Innovation pédagogique et des projets transverses et responsable de l’ensemble des actions de formation du département “Supports/ Antennes/ Digital”. En 2017, Anne Daroux est nommée directrice de la communication interne de France Télévisions. Depuis février 2022, elle est directrice de l’unité éducation de France Télévisions.
Marie Daulne est une auteure, compositrice et interprète de renommée internationale.
Elle est aussi enseignante, spécialisée dans les polyphonies vocales.
Née en République Démocratique du Congo mais ayant grandi à Bruxelles, Marie Daulne connaît dès le début des années 90 un succès mondial avec un style intégrant les musiques du monde à la culture urbaine occidentale. On utilisera à son sujet le terme d’”Afropéenne”, soit une façon d’exprimer l’existence de la génération d’afro-descendante et ascendante d’Europe.
Pendant près de trois décennies, Marie Daulne a construit à travers le monde des collaborations prestigieuses, des ponts musicaux en explorant de nombreux genres, le jazz, la nu-soul, le funk, le hiphop, l’afrobeat, le reggae, la pop, …
Avec son quintette féminin Zap Mama, elle a publié et signé de nombreuses compositions, tendant à élargir ses influences musicales au-delà des frontières et des styles. Elle aura ainsi incité plusieurs générations à considérer leur patrimoine culturel comme une source de créativité, en dehors de l’optique occidentale.
En plus de ses activités musicales, Marie Daulne a participé à de nombreuses campagnes militantes et humanitaires de Médecins sans frontières, Amnesty International, Care, …
S.E.M. Vijayen VALAYDON
Né le 27 mai 1962 à Rose Hill, à Maurice, S.E.M. Vijayen Valaydon a suivi des études de lettres modernes, et est titulaire d’un DEA de civilisation et de littérature françaises obtenu à l’Université de la Sorbonne Paris IV.
Il a été membre du conseil d’administration de la Mauritius Society of Authors (MASA) et aussi président de l’Association Mauricienne des Enseignants de Français (AMEF). Par la suite, il a été le premier Mauricien à occuper le poste de Directeur des cours de l’Alliance française de Maurice de 2009 à 2012, et a ensuite été Officier-en-charge de l’Institut Supérieur de Technologie de 2012 à 2013, avant d’assumer les fonctions de Directeur général adjoint et Responsable de la recherche de l’Université des Mascareignes de 2013 à 2017.
S.E.M. Vijayen Valaydon est l’auteur de plusieurs articles littéraires et de l’ouvrage Le Mythe de Paul et Virginie (Ed. de l’Océan Indien, 1992). En 2012, il a été fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, et a reçu en 2018 la Médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public.
Depuis 2017, il assume les fonctions d’Ambassadeur de la République de Maurice à Paris, et il est aussi accrédité auprès de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et du Bureau International des Expositions (BIE).
Après avoir obtenu un Master en droit des libertés à l’Université de Caen-Normandie, Jonas a travaillé dans le milieu associatif français et européen afin de faciliter l’accès au droits des personnes migrantes (en instance d’expulsion, en demande d’asile, ou migrant européen au sein de l’espace Schengen). Après ces premières expériences, Jonas a travaillé à la Cour nationale du droit d’asile en qualité de rapporteur. Depuis 2014, il est directeur de l’Institut international des droit de l’Homme et de la paix, une association qui a pour objet de favoriser la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens. En parallèle de son travail, Jonas a repris ses études en 2021 pour obtenir une certification de Dirigeant des entreprises de l’économie sociale et solidaire ».
Tania Kassis, artiste franco-libanaise surnommée “La Voix en Or” par la presse Égyptienne, reconnue mondialement, incarne la nouvelle ère culturelle Libanaise avec un style pop-opéra multilingue.
Elle s’est produite sur les plus grandes scènes et des lieux très prestigieux tel que le Sydney Opera House en Australie, le siège des Nations Unies à Genève, le Musée National à Dubaï, la place Duomo à Milan devant plus de 50,000 spectateurs, le Palais Présidentiel et le Festival des Cèdres au Liban… et créée l’évènement à l’Olympia, en étant la quatrième libanaise à se produire sur cette scène mythique.
Tania Kassis – Titulaire de la Médaille du Mérite Libanais, s’est vue décernée deux Murex d’Or en 2015 pour sa chanson Watani nommée meilleure chanson patriotique de l’année et en 2021 en reconnaissance de son parcours artistique exceptionnel.
Elle a connu un vif succès pour son AVE Islamo-Chrétien (un Ave Maria au son du Muezzin “Allah Akbar”) qui fait le tour du monde.
Sa voix est considérée par le Public et des plus hautes personnalités du monde artistique et public, comme un vrai hymne à la paix « qui rassemble et ressemble à son pays natal ».
Tania Kassis a été nommée Ambassadrice Honoraire du contingent Sud-Coréen des Forces Intérim des Nations Unis au Liban (FINUL). Elle est également la Fondatrice et Présidente de l’association ONE LEBANON ainsi que la fondatrice de l’académie de musique TANIA KASSIS ACADEMY.
Son dernier tube “Zaman” a atteint la première place du Top 20 Libanais et sa chanson « Land For All » a été produite en collaboration avec les Nations Unis en 3 versions (arabe, français et anglais).
Professeur Sławomir Ratajski, est à la fois artiste et Secrétaire Générale de la Commission nationale de Pologne auprès de l’UNESCO.
Monsieur Ratajski est reconnu en Pologne pour son engagement civique en faveur de la paix en Pologne par ses activitées artistiques et professionnels.
artisan de la Paix préalablement en tant qu’artiste-peintre il décide de s’engager dans la vie publique et depuis 11 année en tant que vice-ministre de la Culture, ambassadeur de Pologne en Argentine et depuis désormais 11 ans en tant que secrétaire général du Commission nationale polonaise pour l’UNESCO. Il est par ailleurs est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
En tant qu’artiste, il a fait ses débuts dans les années 1980 avec des œuvres fortement identifiées au mouvement “New Expression”, rejoignant en même temps le mouvement de la vie artistique indépendante sous la loi martiale, tout en évitant les thèmes journalistiques occasionnels. Au début des années 1980, il peint des tableaux inspirés par les vues des murs de la ville, qu’il décrit comme de véritables champs de bataille de la société avec le pouvoir. Dans la série “Flags”, il utilise les couleurs et le double sens du drapeau polonais. Au tournant des années 80 et 90, il limite progressivement le récit et le symbolisme aux formes abstraites mystérieuses. En 1993, il commence à construire des installations de la peinture constituées de grandes toiles monochromatiques.
Le principal centre d’intérêt du professeur Sławomir Ratajski pest le dialogue comme mode de vie et de création.
Petite fille du peintre espagnol, Pablo PICASSO, Marina PICASSO, déjà maman de deux enfants, part au Vietnam en 1990, elle y adoptera trois enfants…
Son œuvre humanitaire commence lorsque les autorités vietnamiennes lui offrent un terrain qui lui permet la construction du « Village de la Jeunesse » à Thu-Duc, en banlieue de Saigon. 25 maisons, un dortoir pour les plus grands, une antenne médicale, un terrain de sport et une piscine permettront au village d’accueillir 350 enfants pendant plus de 20 ans. Ce village est aujourd’hui un orphelinat d’État.
Marina Picasso est venue en aide à l’hôpital pédiatrique d’Ho Chi Minh Ville en fournissant du matériel médical et a également financé la création de dispensaires dans divers cantons, ainsi que la rénovation de l’orphelinat de Go Vap. Un peu plus tard, elle a aussi apporté une aide à la maison de retraite des sœurs pour l’amélioration des bâtiments et a financé la construction de maisons pour les mères célibataires.
A l’université, de nombreuses bourses ont été créées pour les étudiants et la construction d’une ferme permet aujourd’hui d’apporter une aide au « Village de la Jeunesse ».
A Nice, les actions de Marina ont notamment consisté en une importante aide financière à la Fondation Lenval pour l’acquisition de matériel médical, ainsi que pour une assistance aux enfants africains. En 2012, elle a inauguré une maison pour les adolescents qui porte son nom.
A Cannes, elle a offert une aide financière aux pompiers de Cannes-La Bocca pour leurs missions en Amérique du Sud.
A Genève, elle a soutenu le « Foyer Handicap », un centre destiné aux tétraplégiques adultes.
Maintenant elle se consacre à ses enfants et a diverses associations où elle apporte régulièrement son aide…