DAROUX
Marie DAULNE BELGIQUE
VijayenVALAYDON, S.E.M.

Marie Daulne est une auteure, compositrice et interprète de renommée internationale.
Elle est aussi enseignante, spécialisée dans les polyphonies vocales.
Née en République Démocratique du Congo mais ayant grandi à Bruxelles, Marie Daulne connaît dès le début des années 90 un succès mondial avec un style intégrant les musiques du monde à la culture urbaine occidentale. On utilisera à son sujet le terme d’”Afropéenne”, soit une façon d’exprimer l’existence de la génération d’afro-descendante et ascendante d’Europe.
Pendant près de trois décennies, Marie Daulne a construit à travers le monde des collaborations prestigieuses, des ponts musicaux en explorant de nombreux genres, le jazz, la nu-soul, le funk, le hiphop, l’afrobeat, le reggae, la pop, …
Avec son quintette féminin Zap Mama, elle a publié et signé de nombreuses compositions, tendant à élargir ses influences musicales au-delà des frontières et des styles. Elle aura ainsi incité plusieurs générations à considérer leur patrimoine culturel comme une source de créativité, en dehors de l’optique occidentale.
En plus de ses activités musicales, Marie Daulne a participé à de nombreuses campagnes militantes et humanitaires de Médecins sans frontières, Amnesty International, Care, …