KASSIS
Slamovir RATAJSKI POLOGNE
MarinaPICASSO
Professeur Sławomir Ratajski, est à la fois artiste et Secrétaire Générale de la Commission nationale de Pologne auprès de l’UNESCO.
Monsieur Ratajski est reconnu en Pologne pour son engagement civique en faveur de la paix en Pologne par ses activitées artistiques et professionnels.
artisan de la Paix préalablement en tant qu’artiste-peintre il décide de s’engager dans la vie publique et depuis 11 année en tant que vice-ministre de la Culture, ambassadeur de Pologne en Argentine et depuis désormais 11 ans en tant que secrétaire général du Commission nationale polonaise pour l’UNESCO. Il est par ailleurs est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
En tant qu’artiste, il a fait ses débuts dans les années 1980 avec des œuvres fortement identifiées au mouvement “New Expression”, rejoignant en même temps le mouvement de la vie artistique indépendante sous la loi martiale, tout en évitant les thèmes journalistiques occasionnels. Au début des années 1980, il peint des tableaux inspirés par les vues des murs de la ville, qu’il décrit comme de véritables champs de bataille de la société avec le pouvoir. Dans la série “Flags”, il utilise les couleurs et le double sens du drapeau polonais. Au tournant des années 80 et 90, il limite progressivement le récit et le symbolisme aux formes abstraites mystérieuses. En 1993, il commence à construire des installations de la peinture constituées de grandes toiles monochromatiques.
Le principal centre d’intérêt du professeur Sławomir Ratajski pest le dialogue comme mode de vie et de création.