Liban
République de MauriceChanter la Paix
« L’odeur de tes parfums, une exquise senteur ! Un miel pur coule de tes lèvres, ô fiancée, le miel et le lait, sous ta langue ; l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban. » Le plus célèbre des poèmes, le Cantique des Cantiques, célèbre multiples fois ce petit bout de terre de 4 millions d’habitants. Comme le rappelle le franco-libanais Marc Saikali, directeur de la chaîne d’information internationale France 24, « c’est dans ce petit pays étendu sur 10 452 kilomètres carrés, que 17 communautés cohabitent mais c’est aussi dans ce petit pays que les phéniciens ont inventé l’alphabet donné à toute l’humanité ! »
Comment s’exprimera cette jeunesse portant le poids d’une histoire et d’un présent hors du commun et qui conserve encore quelques cicatrices fraîches d’années d’atroce guerre civile ? L’entrepreneur social Kamal Mouzawak, concepteur du Make Food Not War, précise «la Paix commence par l’acceptation que l’autre est différent… »
Un Patrimoine culturel reconnu au Patrimoine de l’Humanité au service de la Paix
Une tradition poétique et chantée, Zajal ( الزجل en arabe)* réunit des hommes et désormais des femmes autour de joutes oratoires et de plats de mezzé, d’arak, pour dialoguer à l’instar des célèbres Chjam’è rispondi corses, autour de l’amour, la tolérance, la nostalgie, la mort et la vie au son de la derbouka et d’autres instruments. Ces pratiques sont des moyens de rassembler des personnes de différentes communautés et serviraient de « soupape de sécurité dans la résolution des conflits et le renforcement de la cohésion sociale ». C’est l’une des raisons, qui a décidé l’UNESCO à inscrire cette pratique au Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2014.
*https://ich.unesco.org/fr/RL/al-zajal-poesie-declamee-ou-chantee-01000
** mezzé rituel culinaire libanais autour de divers petits plats froids