Emily est passionnée de théâtre et de défis. Au cours de son premier stage en mars 2023 à l’unité Education de France Télévisions, Emily nous a partagé sa vision de la Paix, extraits :
« La paix, qu’est-ce que c’est pour moi ?
C’est, je pense, une manière de dire pardon, de s’aimer l’un, l’autre. La vie peut être menace, cruelle, mais elle peut être aussi bonheur et paix. Tout le monde a besoin de paix dans sa vie, d’être gentil avec les personnes qui nous entourent : la famille, les amis.
Mais la vie, c’est pas tout blanc, ni tout noir. La vie c’est comme les touches d’un piano, on a besoin des deux couleurs ; les unes pour les leçons de vie, les erreurs, les autres pour le bien-être et la paix.
Pourquoi a t’on a besoin de la paix dans le monde? S’il avait pas de paix dans le monde ce ne serait que guerre et sang, que brûlure et mutilation.
L’humain n’est pas parfait car on se doit de s’aider les uns et les autres, dans les problème quotidiens , mais on doit savoir dire NON au problème des autres par moment, il faut d’abord régler les nôtres ; c’est aussi possible de blesser une personne avec le mot “NON” car la personne n’a pas l’habitude de nous entendre dire NON mais il ne faut pas avoir peur de dire NON.
Comme NON à la guerre.
La paix ça peut être aussi de mettre son égo de côté durant une embrouille et d’aller dire pardon à la personne en face “faire la paix entre vous”. C’est aussi possible que la personne en face de vous ne veut pas dire pardon et qu’elle continuera vous “rentrer dedans” mais ne cherchez pas très loin tant que vous, vous avez fais la paix avec l’embrouille, elle fera la guerre toute seule, ne rentrez pas dans son jeu.
Pour moi la paix c’est aussi montrer que l’on s’accorde de l’importance, c’est aussi apprendre à s’aimer.
La définition de la paix pour moi c’est “la vie est plus belle quand vous faite la paix avec vous-même” Je crois aussi qu’il n’y a pas de définition parfaite de la paix, ce mot est grand et on peut l’interpréter de la manière qu’on aime et non de la manière que les gens le pensent.
Ne cherchez pas la paix, la paix viendra que si vous avez vraiment envie de l’avoir dans votre cœur »
écrit par Emily Daurès, élève en classe de 3PM à l’âge de 15 ans le 27 mars 2023
Groupe scolaire Jeanne d’Arc, Millau en Aveyron, France