“Viendra le jour où nos grands immeubles deviendront des havres de paix, Viendra le jour où les bouchers enterreront leur hache de guerre”
MATCAP a seulement 16 ans. Ce jeune artiste franco-belge qui poursuit rigoureusement ses études dans un lycée parisien, a provoqué un ouragan d’admiration lors de la sortie de son premier single rap « Lila ». Dédié à une amie qui lui avait confié ses souffrances liées à l’inceste, il ne pouvait qu’écrire nous confie-t-il, un rap engagé. Nous l’avons cette fois-ci interrogé au Siège de France Télévisions ce jeudi 6 juillet 2023 à propos de la Paix.
Tu as 16 ans et te considères tu déjà comme un artiste engagé ?
Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour être engagé et vouloir faire évoluer les choses. Oui, je suis engagé car à l’heure actuelle on a besoin de ça. Il faut agir concrètement pour écouter, dénoncer, comprendre, et aider les autres. J’ai choisi la musique pour pouvoir dire les choses qui ne vont pas mais également celles qui vont, pour dépeindre une société qui est la mienne.
La Paix, comment pourrais-tu aujourd’hui la définir ?
La paix est aujourd’hui pour moi essentielle à la vie. Il existe deux types de paix, elles se complètent entre elles, d’abord une paix extérieure (que l’on pourrait qualifier de « paix dans le monde ») qui nous maintient en vie, car un monde sans paix est un monde malade. La paix est vitale au bon fonctionnement de l’humanité. Puis la paix intérieure, qui rend profondément heureux car vivre en paix avec soi-même c’est vivre en paix avec les autres. Dans les deux cas la paix doit être une quête commune.
La chanter te semble-t-il un acte essentiel ?
Il est évident que chanter la paix est essentiel aujourd’hui car chanter est depuis toujours un excellent moyen pour transmettre les émotions, sensibiliser et comprendre le monde. Chanter la paix c’est la vivre, l’incarner, et la transmettre au grand public. Chanter la paix avec espérance c’est rendre heureux et redonner espoir et n’y a-t-il rien de plus beau que de rendre heureux autrui ? Là est peut-être la véritable clé du bonheur. Alors, chantons à jamais la Paix.
Vivons la Paix.
Soyons la Paix.
Quelques mots rappés pour nous nous réveiller à la Vie….
“Viendra le jour où nos grands immeubles deviendront des havres de paix
Viendra le jour où les bouchers enterreront leur hache de guerre
Viendra le jour où même sans masques, les Hommes diront la vérité
Ce jour-là on se rendra compte de la richesse de l’altérité” ( Matcap juillet 2023)
Découvrir l’artiste :
https://www.instagram.com/reel/Cs6dFUjN3m3/?igshid=YzcxN2Q2NzY0OA==
https://lnk.to/Matcap_Lila Paroles Matcap, musique Patrick Goraguer
Nous retrouverons MATCAP lors de la cérémonie officielle PAIX France Télévisions / UNESCO le 8 novembre 2023 au Siège de l’UNESCO avec la découverte de d’une nouvelle création au service de la Paix que nous nous lui avons proposée d’imaginer.
N.Bédar