France
JaponAnimer la Paix…
Gourmande de diversités culturelles, frontalière avec entre autres la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, baignant dans la Méditerranée, l’Océan Atlantique, la Mer du Nord, le Pacifique via ses îles, la France étend ses ailes hors de l’Europe. On y parle à l’instar des 274 millions* de francophones dans le monde, le Français auquel s’ajoutent des langues dites régionales telles que le créole, le catalan, le breton, la langue des Tuamotu… Parmi les langues dites non-territoriales, des jeunes y pratiquent l’arménien occidental, l’arabe dialectal, le portugais, le judéo-espagnol, et bien d’autres langues encore. Le taux de scolarisation en école primaire est jour de 99,1%*. La devise du pays “Liberté, Egalité, Fraternité”, qui porte en elle tant de rêves.
Des patrimoines français liés à la Paix inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO
Le Repas Gastronomique des Français est considéré au-delà des différences sociales, comme un moyen de dialogue entre les générations, la forme la plus aboutie dit-on, pour dénouer des conflits, réconcilier des ennemis, soutenir des amis, maintenir des liens de famille…Pour cette raison le choix des plats peut être stratégique, de grandes décisions sont souvent prises à l’heure du dessert ….
Mais pas seulement, le Maloya, très pratiqué par la jeunesse insulaire française, qui signifierait « ce que l’on a sur le cœur », symbole de Liberté et de Créativité sur l’Ile de la Réunion, a été reconnu par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.